FAMILLE : MAMMIFERE – RONGEUR
Le mulot possède un corps allongé, avec une queue longue d’une dizaine de centimètres. Son pelage tire sur le gris brun à brun foncé avec un ventre plutôt gris blanc. A la différence de la souris, le mulot a des yeux plus proéminents, de plus grandes oreilles et des pattes arrière plus imposantes.
À savoir
La période de reproduction du mulot se situe entre le printemps et l’automne et la durée de gestation est de 3 semaines. La femelle mulot aura au cours de sa vie 2 à 3 portées annuelles et pour chacune d’elles, 3 à 7 petits. Ils seront sevrés à l’âge de 3 semaines. Les futurs adultes atteindront leur maturité sexuelle au bout de 2 mois.
Le mulot possède une grande capacité d’adaptation à son environnement. Le plus souvent il établit son nid dans un terrier proche d’une source d’alimentation et à l’abri de ses prédateurs. On le retrouvera principalement en extérieur. Si nous le surprenons dans nos habitations, c’est qu’il est en recherche de chaleur, de nourriture. Il logera le plus souvent dans les hangars ou greniers. Le mulot à une alimentation très variée : il se nourrit de racines, de baies, de pomme de terre, de fruits secs et de tous les légumes du potager.
Ses nuisances portent principalement sur la dégradation des agricultures, des jardins et vergers par la présence d’excréments en abondance et les trous de terriers répandus sur les pelouses. Comme le mulot a plutôt une activité nocturne, il se peut que l’on entende les bruits de grattements dans les murs et nos greniers. Toutefois le mulot s’avère utile car il a la capacité de réguler la prolifération des mauvaises herbes dans nos jardins.
Vous avez besoin de nos services ?